Généralement, les situations difficiles en famille et les relations complexes viennent d’un défaut de communication ou d’un manque d’informations sur le développement affectif, psychomoteur de l’enfant, mais également sur sa psychologie, sa manière de voir, de percevoir et de comprendre le monde qui l’entoure, sur ses capacités ou encore sa singularité.
Aujourd’hui grâce aux neurosciences affectives et sociales nous connaissons le fonctionnement cérébral d’un enfant, son développement. Depuis peu de temps, nous savons comment optimiser ses capacités ou au contraire ce qui peut avoir un impact direct sur sa confiance en lui, sa joie de vivre… Grâce à ses avancées scientifiques, nous savons ce dont nos enfants ont besoin, nous pouvons alors les accompagner dans le respect de chacun avec empathie et bienveillance.
C’est à nous, adultes et parents, professionnels de l’enfance, de nous questionner, nous remettre en question et d’apprendre pour accompagner au mieux nos enfants à grandir, à s’accomplir dans le respect de leur valeur et de leur personnalité.
Cette approche aussi positive, bienfaisante et empathique soit elle, demande une véritable remise en question de soi, de nos blessures, de nos croyances. Elle est et peut être fatigante voire épuisante mais elle permet de libérer le potentiel de chaque enfant !